Vire-Normandie, l'enfant prématuré

Nous y sommes. Les pressions et manœuvres en tous genres ont abouti au but recherché, les deux communes récalcitrantes ont finalement réussi à voter "POUR" la création de cette nouvelle commune. Ils ont appliqué la même formule que pour le "traité de Lisbonne"; le vote ne convient pas, alors quel est le problème? Pas de problème, un peu de pression, de tentative (a minima) de chantage et on refait un vote... et le tour est joué.

Vire-Normandie naîtra le 1er janvier 2016 mais ce sera un enfant prématuré. Vous savez ce que ça veut dire? Cela signifie qu'il va falloir mettre toute l'attention nécessaire pour que la nouvelle née puisse d'abord connaitre son vrai poids. Il faudra bien sur se pencher sérieusement sur son berceau et faire TOUS les examens nécessaires avant de savoir qu'elle devra être son régime alimentaire.

Je souhaite évidemment une longue et belle vie à Vire-Normandie. Je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui vont essuyer les plâtres jusqu'en 2020. Là, il s'agit des élus bien sur.

Je souhaite aussi une bonne année à tous nos concitoyens de Vire-Normandie. A eux je souhaite une très bonne santé afin de pouvoir digérer les choses qu'on nous a cachées ou qu'on a oublié de leur dire. Que personne n'oublie ce qu'il a payé en 2015, de cette façon chacun pourra mesurer à sa juste valeur la justesse et l'insistance du maire de Vire à nous faire croire qu'on conserverait nos 3,2 millions d'euros pour les trois années à venir.

J'invite aussi mes concitoyens à regarder de près quels sont leurs élus commune par commune. Ainsi chacun pourra mesurer le degré de calcul du maire de Vire pour assoir son pouvoir pour les municipales de 2020! Et puis vous connaissez la charte signée par tous les maires? Non? Alors exigez-là.

Il se pourrait que le diable se cache dans les détails:

Par exemple il est écrit "Conserver un principe de confiance mutuelle se traduisant par une non-remise en question des propositions de délibérations des communes déléguées soumises au conseil municipal de la commune nouvelle" Qu'elle confiance! On ne remet pas en question les propositions mais le vote sera-t-il le même que s'il était dans la commune d'origine? N'y aura-t-il pas de la part de la ville majoritaire une tentation d'orienter le vote à son avantage?

Autre exemple la charte mentionne aussi les élections de 2020 par cet engagement: "Lors des élections de 2020, premier renouvellement du conseil municipal de la commune nouvelle, chaque liste permettra une représentativité équitable, juste et exhaustive des huit communes historiques. Ainsi, les 18 premiers sièges de chaque liste permettront à chaque commune déléguée d'y être représentée". Qui peut dire aujourd'hui que cette déclaration de bonne intention sera respectée? Qui peut garantir une représentativité équitable? Étant tous de la même commune pourquoi les têtes de listes respecteraient cet engagement non opposable juridiquement et qui n'est pas réglementée par le moindre texte.

Au fait dès que le décret de création sera paru faudra-t-il que nous changions nos papiers à en-tête et autre adresse? Vous n'hésitez pas à nous informer bien sur!!

Retour à l'accueil