Utilisateurs quotidiens ou usagers occasionnels vous avez, cette année encore, subi les affres du transport sur la ligne SNCF Paris-Granville.

Les feuilles, ces satanées feuilles qui ont la mauvaise idée de tomber des arbres en automne détruisent certaines pièces de nos trains hyper modernes, acquis par la Région (Basse-Normandie à l'époque des commandes) et livrées courant 2015.

Dans un premier temps, la SNCF prompte à accuser tout et n'importe quoi pour se dédouaner, prend du retard sur les dessertes, incapable de respecter les horaires.

Deuxième étape, dans l'incapacité semble-t-il de réparer  les dits trains dans des délais raisonnables, la SNCF décide tout simplement de remplacer les trains par des bus. Temps de transport multiplié par deux

Résultat, les usagers sont considérés comme de la marchandise transportées et bien évidemment n'a pas à se plaindre des délais de livraison puisque le transporteur public respecte son engagement de vous convoyer d'un point "A" à un point "B".

Les feuilles ont fini de tomber et voilà que nos décideurs de l'Infrapôle Normandie ne trouvent rien de mieux que de prendre pour le moins une mesure radicale. Elle va tout mettre en œuvre pour que vous soyez transporté convenablement, dans les règles de l'art (qu'ils définissent!) et le tour est joué.

Eh bien vous n'imaginez pas. Ces mêmes responsables de la SNCF* ont trouvé une parade imparable. Puisque la nature est capable d'être plus forte que la technologie et bien détruisons la nature. Oui oui vous avez bien lu, détruisons la nature! Rien que ça.

Quelle ne fut pas ma surprise l'autre jour de constater qu'en proximité de la gare de Vire une entreprise a supprimé la totalité des arbres le long de la voie ferrée.

En voilà une décision intelligente. En voilà une décision qui, sous notre nez, nous prouve que nous humains, par notre supposée supériorité, avons trouvé la solution qui marche depuis des siècles maintenant :  - Quand la nature nous gêne, détruisons là. Les générations futures se "démerderont" avec ça.

Hubert REEVES disait : " Nous sommes dans le court de la 6ème extinction. Celle-ci a commencé quand l'homme a commencé sa migration sur la terre".

Voilà qui convient parfaitement à nos irresponsables décideurs à la SNCF*.

 

* Pour manifester votre mécontentement face à cette décision scandaleuse, merci transmettre copie de cet article aux personnes ci-dessous et diffuser sur tous vos réseaux sociaux:

Madame Emmanuèle SAURA, Directrice Territoriale - son mail: carole.heron@reseau.sncf.fr

Madame Sylvie SEBIRE Responsable Pôle Environnement et Développement Durable - son mail: sylvie.sebire@reseau.sncf.fr

IL  FAUT  QUE  LA  SNCF  RESTAURE LES PLANTATIONS  PARTOUT  OU  ELLE  A COUPÉ  LES  ARBRES.

Retour à l'accueil