Les riverains des rues Saint-Clair, rue de Rennes et rue de Gathemo ainsi que les automobilistes n'ont pas oublié les désagréments des travaux d'assainissement sans aucun doute nécessaires, réalisés entre le printemps et la fin de l'été.

On aurait pu penser qu'enfin nous serions tranquilles pour longtemps. C'était sans compter sur la légèreté de la maîtrise d'œuvre des travaux ou des entreprises travaillant sur ce chantier.

Déjà au cours de l'été, une partie des ouvrages avaient dû être repris car les écoulements ne s'effectuaient pas correctement pour cause de travail mal fait semble-t-il. Il avait alors fallu ré-ouvrir des tranchées pour corriger ces désordres. Evidemment cela avait prolongé la durée du chantier. Coût de l'opération?

A peine plus d'un mois après fermeture des tranchée et la réfection des chaussées nous voyons en ce 27 octobre une reprise de travaux là-même ou les ouvriers ont travaillé tout l'été. Visiblement pour régler un nouveau problème d'évacuation des eaux pluviales. Coût de l'opération?

Nous espérons qu'à Vire-Normandie il y a un responsable de cette maîtrise d'ouvrage et surtout qu'il ya a une surveillance budgétaire très exigeante du respect des engagements financiers contractualisés à la commande.

On peut légitimement s'interroger sur le possible surcoût entrainé par ces cafouillages. Nous contribuables, nous sommes en droit de savoir si ces travaux supplémentaires seront bien à la charge de l'entité responsable.

S'il s'avère que ce sont les entreprises ou la maîtrise d'œuvre qui est fautive, les surcoûts éventuels doivent leur être imputés. Aucun montant pour travaux supplémentaires ne doit être facturé à la collectivité.

Si ces désordres résulte d'une faute de la maîtrise d'ouvrage, il faudra que les décideurs en assument la responsabilité. Les appels d'offres ont-ils été correctement rédigés? Les travaux ont-ils été régulièrement suivis?

Quoi qu'il en soit, le contribuable, financeur final ne devra pas en subir les conséquences et ne pas "payer les pots cassés" à la place des gens qui ne font pas correctement leur travail.

Pour ce faire espérons que les services de comptabilité et de contrôle financier de cette belle commune nouvelle de VIRE-NORMANDIE soient parfaitement intransigeants quand au respect des engagements pris par les parties.

Si la responsabilité est celle de certains élus, que ce soit totalement assumé et porté à leur "Débit"

Retour à l'accueil